Des études révèlent que le temps familial peut renforcer l’estime de soi des enfants, favoriser le développement social et créer des liens relationnels solides. Voici quelques nouvelles idées d’activités intérieures et extérieures avec la famille qui créeront des souvenirs inoubliables.

Cuisiner

Il est faisable d’enseigner à ses enfants quelques techniques dans la cuisine ou apprendre soi-même quelques nouvelles astuces. L’important dans cette discipline, c’est que c’est très amusant, mais c’est aussi l’occasion d’inculquer quelques conseils santé dans la vie de la famille. Au lieu d’opter pour les collations sucrées plus traditionnelles, pourquoi ne pas essayer une pizza maison, par exemple ? Il y a beaucoup d’autres recettes à essayer, bien sûr.

Faire du bénévolat

Il est de même possible de réaliser une recherche dans sa communauté locale pour trouver des endroits où faire du bénévolat. Les sanctuaires d’animaux sont parmi les plus populaires, et il y a probablement un refuge pour chats à proximité. Alors, pourquoi ne pas aider à ramener quelques adorables félins à la maison pendant son temps libre ? Le bonus est que l’individu enseignera aux enfants l’empathie et les bonnes actions pour les autres, ce qui est un trait de personnalité incroyable à avoir.

Visiter des musées

Éducatifs et divertissants, les voyages muséographiques ont le don de rester gravés dans les mémoires, créant ainsi de nombreux moments positifs pour les tout-petits. Il est faisable de faire une recherche sur Google pour découvrir ce qu’il y a à proximité ou faire une excursion d’une journée plus loin dans le monde pour voir ce qu’il y a à faire. Et pourquoi ne pas offrir un appareil photo aux enfants pour qu’ils puissent immortaliser les visites ? Il pourra prendre pleins de photos et vous les montrer une fois rentré à la maison. Ces photos pourront également être imprimés comme souvenir. Enfin, elles pourront lui servir pour réaliser une projection en classe ou chez ses grands parents.

Avoir un vrai dîner de famille

Il est tentant de se traîner devant Netflix de ces jours, surtout après une longue journée de travail. Mais pourquoi ne pas prendre du temps les fins de semaine pour une table ronde ?  C’est une bonne façon de rattraper le temps perdu, d’avoir une discussion et de passer du bon temps ensemble.

Tricoter ensemble

La science dit que tricoter rend les relations familiales plus conviviales et rend heureux. On peut apprendre les rudiments du tricot (y compris les hommes de la famille, car il n’y a aucune raison pour laquelle ils ne devraient pas être impliqués) et faire un tricot tous les mois. Celui qui crée la meilleure pièce de tricot, après un vote familial, peut gagner quelque chose de son choix (être exempt de corvée, par exemple).

Voilà donc quelques exemples d’activités à faire en famille. Il est très important de se retrouver de temps en temps, notamment pour le bien-être familial. On n’est pas toujours obligé de dépenser des sommes d’argent astronomiques pour pouvoir profiter pleinement de sa famille. Il suffit de choses simples et ne surtout pas oublier de s’amuser, tous ensembles.