Tous les parents aiment leurs enfants. Il est donc évident qu’ils cherchent à les rendre heureux. Certains d’entre eux pensent qu’offrir régulièrement des cadeaux aux petits fera leur bonheur sur le long terme. D’autres les gâtent et répondent à toutes leurs caprices pour éviter qu’ils s’énervent. Cependant, la clé du bonheur est dans la compréhension et l’éducation du bambin. Ci-après quelques conseils pratiques pour ne pas commettre les moindres erreurs.

Apprendre la confiance en soi à son enfant

Le tout-petit a toujours besoin des membres de sa famille pour se mettre en confiance. Tout commence par les touchers, les câlins, les regards et les petits baisers. Tous ces gestes lui permettent de se sentir protégé. Les parents, quant à eux, doivent prouver à leurs bambins que leur présence les comble. Il est important que ces derniers sachent qu’ils comptent réellement aux yeux de ceux qui les aiment. Il suffit de leur faire comprendre qu’ils possèdent de nombreuses qualités et qu’ils peuvent aller de l’avant dans la vie grâce à leurs capacités. L’encouragement et les compliments feront l’affaire pour donner le sourire aux enfants. Toutefois, il faut agir avec plus de tact en utilisant les mots les plus adéquats selon la situation. Critiquer son poupon devant autrui en tant que personne risquera de le détruire. De ce fait, s’il fait des bêtises, mieux vaut lui reprocher ses paroles ou ses actes et non sa petite personne. Le choix des mots à employer est une étape importante. Certains parents ont l’habitude de faire comprendre à leurs progénitures qu’ils sont trop petits pour effectuer telle ou telle tâche. Or, ceux-ci peuvent prendre cela de travers en croyant qu’ils n’en ont pas la capacité. Étant donné que la vie réserve toujours de bonnes ou de mauvaises surprises, il faut bien les préparer. L’échec affecte souvent les petits, alors, leurs parents doivent les aider à l’accepter et à apprendre de leurs erreurs.

Offrir la joie de vivre au tout-petit

L’enfant a l’habitude de prendre exemple sur ses ainés. Il arrive que ces derniers soient enthousiastes au quotidien, mais à un moment donné, ils peuvent baisser leurs gardes. De ce fait, il est préférable de prouver au poupon que la contrariété est passagère et qu’il est possible de passer facilement à autre chose. La vie réserve de bonnes surprises, alors, autant en profiter. Aider son bambin à goûter aux petits plaisirs de l’existence le rendra heureux. Les parties de jeu de société avec la famille et les fous rires avec ses amis pourraient lui mettre un beau sourire sur le visage. Puisqu’il ne peut pas tout avoir, il faut le lui faire comprendre et l’aider à positiver. Si par exemple il n’a pas la chance de rester dormir chez ses grands-parents, il faut lui expliquer les raisons pour lui montrer les bons côtés des choses. Par ailleurs, pour que l’enfant puisse surpasser les obstacles qui se dressent devant lui, il est important de cultiver l’optimisme chez lui. Pour ce faire, ses parents doivent le mettre en sécurité, créer un lien d’attachement avec lui et le rendre persévérant. Ces techniques lui permettront de donner une bonne image de lui-même à son entourage. Les enfants optimistes trouvent la joie de vivre, ils rigolent facilement et jouent beaucoup. Ils arrivent même à dépasser leurs peurs de rester seuls dans une pièce.

Comment faire comprendre le goût de l’effort à son enfant ?

Les tout-petits pensent qu’ils peuvent tout avoir à tout moment. Ils réalisent que tout est si simple et qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent en un claquement de doigts. Pour changer ce point de vue, l’adulte doit prendre les choses en main. Dans le cas contraire, l’enfant sera trop gâté et fera une crise quand ses parents lui refusent toute demande. Ainsi, il est impératif de lui donner le goût de l’effort. Il pourra comprendre qu’il possède tout ce qu’il mérite et il sera plus déterminé à atteindre ses objectifs par la suite. Par la même occasion, il faut lui apprendre à achever tout ce qu’il a entamé. Il est donc obligé de ranger ses jouets après s’en être servi. Le bambin doit également se rendre utile dans le foyer. De ce fait, il faut lui attribuer de petites tâches. Ranger les courses ou mettre la table fera parfaitement l’affaire. S’il a pris l’initiative d’agir, ne pas oublier de lui adresser un remerciement pour son aide. Quand il comprend que ses actes rendent ses parents heureux, il sera plus motivé pour la suite.

Gérer la frustration du petit

Cette étape est souvent la plus délicate pour les parents. Ainsi, il faut parler à son enfant à partir de ses 2 ans pour lui faire comprendre qu’il ne peut pas tout avoir. Pour favoriser son bonheur, il est toujours préférable de lui montrer que la vie est un mélange de joies, de peines, de chances, de malchances et de récompenses. Il est indispensable que les parents sachent aussi dire non aux petits. Cette méthode est efficace pour mettre les limites sur leur chemin. De plus, cela pimente l’existence de chaque poupon et lui permet d’être encore plus heureux. Les parents doivent également montrer à leurs progénitures qu’il est important d’être patient. Par exemple, si ces derniers veulent un jouet en particulier, les adultes doivent leur faire comprendre qu’ils peuvent bien l’avoir, mais qu’il faut patienter. Plus l’enfant attend et plus le cadeau qui lui sera offert aura du prix à ses yeux. Par ailleurs, il est indispensable de connaitre ce que son bout de chou ressente en le rassurant avec des câlins ou des mots doux. Après quelques minutes d’étreinte qui favorise la libération d’ocytocine, son humeur pourra s’améliorer. Quand un enfant est en colère, il peut à la fois crier et pleurer. Malgré les petits regards suppliants qu’il lance, il ne faut jamais baisser les bras, sinon il réalisera que ses désirs sont des ordres.