Beaucoup d’enfants sont très actifs. Mais lorsqu’il est temps de s’arrêter et de se calmer, ils réussissent généralement à freiner. Ils peuvent frapper un ballon environ une minute et s’asseoir tranquillement avec un livre cinq minutes plus tard. Mais certains enfants ne peuvent vraiment pas rester tranquilles.

Comportements hyperactifs qui sont observables

L’hyperactivité, c’est être constamment actif d’une manière qui n’est pas appropriée à l’heure ou au contexte. C’est la partie constante qui fait la grande différence. Si c’était arrivé une ou deux fois, personne n’y penserait beaucoup.

Voici quelques exemples de ce que les enfants hyperactifs peuvent faire fréquemment.

  • Courir et crier en jouant, même s’ils sont à l’intérieur
  • Se lever au milieu de la classe et se promener pendant que le professeur parle
  • Aller si vite qu’ils se heurtent à des gens et des choses
  • Jouer trop brutalement et blesser accidentellement les enfants ou se blesser eux-mêmes.

L’hyperactivité peut sembler différente selon l’âge, et elle peut varier d’un enfant à l’autre. Voici quelques-uns des comportements observables au-delà de ceux cités précédemment :

  • L’enfant a l’air de parler constamment
  • Il interrompt fréquemment les autres
  • Il reste en mouvement même en position assise
  • Il s’agite, a envie de tout ramasser et de jouer avec tout ce qu’il trouve
  • Il a de la difficulté à rester assis sans bouger pour les repas et les autres activités tranquilles.

Ce qui peut aider avec l’hyperactivité

La première chose à faire est de rechercher des tendances dans le comportement de son enfant. Quand semble-t-il le plus hyperactif ? À quoi ressemble l’hyperactivité ? Par exemple, cela peut se manifester par de l’agitation, de la nervosité ou des discussions constantes. Le fait de connaître ces tendances aidera les parents à être précis s’ils décident de voir un médecin ou un enseignant. Ce dernier peut s’avérer être une excellente source d’informations. Les parents doivent communiquer avec lui pour avoir une idée de ce qui se passe en classe. Il est également possible de demander si l’enseignant a des conseils que ceux-ci peuvent essayer à la maison pour calmer un petit peu leur bambin. Il faut trouver d’autres moyens pour apprendre à son enfant de rester actif par le biais de jeux, de sports, de corvées physiques et d’activités diverses. Il existe même des applications pouvant aider les tout-petits à acquérir la maîtrise de soi. Si le poupon a de la difficulté à s’installer pour faire ses devoirs ou dîner, il faut dénicher une activité répétitive à faire pendant cinq à dix minutes avant de commencer. Les mots croisés, les puzzles et les jeux de cartes sont bons pour cela.

En bref, les enfants hyperactifs sont souvent mal compris. Pourtant, il s’agit d’un véritable trouble qui nécessite une attention particulière. Ne surtout pas hésiter à se rendre auprès d’un médecin si des signes se présentent. Les parents peuvent se référer aux symptômes cités ci-dessus.