Comment organiser la meilleure fête d'anniversaire pour enfant ?

Qu’il s’agisse de son premier anniversaire ou de son quatorzième, faire en sorte que la fête de votre enfant soit la plus spéciale possible est en tête de la liste des choses à faire pour chaque parent.

Les fêtes d’anniversaire sont très importantes, et de nos jours, un jeu de passe et quelques ballons ne suffisent pas. Connectez-vous sur Facebook ou Instagram et nous sommes sûrs que certaines de vos mamans afficheront des photos de leur garçon ou de leur fille sautant sur un château gonflable ou ayant l’air adorable dans des costumes de princesse et du maquillage.

Alors, quel est le secret ? Comment organiser une fête d’enfants inoubliable sans s’effondrer (ou sans que le solde de votre compte en banque s’effondre) ?

Nous ne nous contentons pas de vous proposer des glaçages et des saupoudrages, ou de la poudre à lever et des biscuits (bien qu’honnêtement, ce soient parmi nos choses les plus préférées). Nous sommes pour les célébrations et pour bien célébrer.

Nous avons rassemblé quelques conseils pour que l’anniversaire de votre enfant soit une fête de rêve et notre planning de fêtes vous aidera à rester sur la bonne voie.

 

Le planning idéal pour organiser une fête d’anniversaire

L’organisation d’une fête d’anniversaire réussie est une question de planification. Nous avons donc établi un calendrier pour vous permettre de suivre tout ce qui doit être fait.

3 mois avant :

  • Louer un lieu
  • Réservez un animateur, un château gonflable ou une fosse à balle
  • Commencez à penser à la liste des invités

1 mois avant  :

  • Envoyer les invitations
  • Assurez-vous que les VIP peuvent y assister (c’est-à-dire ne planifiez pas une fête sans vous assurer que le meilleur ami de votre enfant peut y être !)
  • Commencez à acheter des décorations, des remplisseurs de sacs de fête, des prix pour des jeux
  • Trouver et réserver quelqu’un pour faire un beau gâteau

2 semaines avant :

  • Poursuivre les gens qui n’ont pas encore répondu
  • Confirmer l’animateur, la boulangerie et le lieu
  • Planifier le menu
  • Si vous organisez une fête à l’extérieur, prévoyez un plan de secours en cas de mauvais temps

Quelques jours avant :

  • Acheter toute la nourriture et les boissons
  • Assurez-vous d’avoir l’aide de vos amis et de votre famille
  • Préparez les sacs de fête
  • Planifier un aperçu des activités du parti
  • Si vous organisez la fête à la maison, commencez à préparer la maison (nettoyez-la et assurez-vous qu’elle est à l’épreuve des enfants)

Le jour J de la fête

  • Si vous organisez une fête à l’extérieur, croisez les doigts pour le beau temps et assurez-vous que votre plan de secours est prêt
  • Décorer
  • Disposer les aliments
  • Accueillez vos invités et faites la fête !

Tous nos conseils pour réussir

La liste des invités

Invitez-vous tous les camarades de classe de votre enfant ou seront-ils plus heureux parmi six à dix de leurs amis les plus proches ? En créant une liste d’invités dès le début, vous pouvez avoir une idée de l’endroit où se déroulera la fête, de son coût et si vous prévoyez ou non de servir des adultes. Vous pouvez également planifier les activités et les jeux en conséquence.

Les cadeaux

Prévoyez acheter les cadeaux de votre bébé ou de votre enfant au moins un mois à l’avance. Cela vous permettra de bénéficier de réductions en période de soldes. Consultez les blogs pour trouver des idées pour votre enfant. J’ai trouvé une liste d’idées cadeaux pour votre enfant entre 3 et 6 ans pour les garçons et les filles. Elle contient des idées variées et relativement originales. Si votre enfant est plus jeune, vous trouverez des cadeaux de 6 mois à 2 ans sur ce deuxième article. Ces listes peuvent vous servir d’inspiration aussi bien pour des cadeaux d’anniversaire que pour noël.

Le lieu

Organiser la fête à la maison est bon marché et joyeux, mais vous aurez beaucoup de rangement à faire par la suite. Si vous avez une bande d’assistants (jeunes frères et soeurs, grands-parents….n’importe qui !), faites-les se salir et croisez les doigts pour une journée ensoleillée afin que les invités puissent passer un peu de temps dans le jardin au lieu de la salle de devant.

Si vous choisissez de louer un endroit comme un restaurant local ou une aire de jeux pour enfants, cela vous permettra de réduire votre charge de travail et d’éviter les tracas liés à la restauration pour les enfants qui ont faim. Cependant, n’oubliez pas que la location d’une salle de spectacle augmentera certainement les coûts.

Les fêtes d’été sont beaucoup plus faciles à planifier, car vous pouvez organiser un pique-nique d’anniversaire dans un parc local ou créer des mini Jeux olympiques (pensez aux courses d’œufs et de cuillères plutôt qu’aux courses de haies et au lancer du javelot) dans un terrain de loisirs à proximité.

 

Choisissez un thème

En choisissant un thème, vous augmentez immédiatement le facteur plaisir et vous excitez votre garçon ou votre fille pour sa journée spéciale en choisissant quelque chose qu’il aime vraiment. Beaucoup d’entre vous connaissent la douleur de regarder Cars ou La Reine des Neiges pour la 28e fois, alors pourquoi ne pas choisir un film préféré comme thème ? C’est facile !

Il y aura une infinité de décorations connexes et de tenues de fantaisie à choisir et une bonne boulangerie peut créer un gâteau d’anniversaire pour les enfants qui s’harmonise avec le film choisi… Spider Man, ou la Petite Sirène… etc…

Selon la période de l’année, vous pourriez organiser une fête d’anniversaire saisonnière. Par exemple, une fête d’anniversaire de chasse aux œufs de Pâques, une fête effrayante de déguisement d’Halloween ou une fête d’anniversaire sur le thème de Noël.

Faites toujours participer votre petit à la planification de la fête, car il voudra vous aider à choisir le thème et se sentir encore plus spécial.

Activités et jeux

Des clowns, des magiciens, des DJ, des princesses de Disney, un château gonflable….les options sont infinies. Le coût d’un bon animateur peut atteindre jusqu’à 150€ par heure, mais garder ces mini invités de fête divertis est inestimable.

Si vous envisagez d’engager un animateur professionnel, assurez-vous de réserver tôt pour éviter toute déception. Ou, si vous voulez garder les choses un peu moins importantes mais tout aussi amusantes, la planification de quelques jeux de fête permettra de faire avancer les choses gentiment et de faire démarrer la fête. Voici quelques idées de jeux de fête à la fois peu coûteux et très amusants. N’oubliez pas d’acheter des prix !

 

On veut un Gâteau !

Maintenant que vous avez vos numéros et votre thème, il est temps de prendre la décision finale…..c’est l’heure du gâteau. Oui, bien sûr, vous pouvez opter pour une chenille en chocolat parfaitement fine, achetée au magasin ou pour un plateau de cuisson avec des étoiles découpées, mais c’est tellement ennuyeux. Vous pouvez aussi faire votre propre gâteau mais si vous ne voulez pas le stress supplémentaire ou la panique de dernière minute d’un gâteau flop, nous vous recommandons vraiment de sous-traiter à un professionnel !

Choisir un gâteau d’anniversaire pour enfants que vos invités n’oublieront jamais est bien plus excitant. Et de nos jours, vous n’avez même plus besoin de chercher un boulanger local puisque vous pouvez acheter des gâteaux en ligne et les faire livrer directement sur place. Que vous souhaitiez un gâteau de licorne magique, une gâterie sur le thème d’Alice au pays des merveilles ou un gâteau de biscuit en cascade, Anges De Sucre allie l’élégance au plaisir, le délice à la décadence. Jetez un coup d’œil à notre étonnante sélection pour voir ce qui chatouille votre fantaisie.

 

Faites participer les frères et soeurs

Cela peut sembler un peu effronté, mais tout parent qui y assiste avec son enfant comprendra combien une fête d’enfants peut être difficile, alors faites-les participer à ce qui se passe. Demandez à l’avance pour vous assurer que cela ne les dérange pas, mais un autre parent supervisant une partie de la fête ou prenant en charge les manteaux et les vestes, aide à retirer une chose de plus de votre liste.

Le goûter

Il ne s’agit pas bien sûr de réaliser un repas complet, un simple goûter sera suffisant.

Si vous organisez la fête à la maison, faites simple avec une sélection de ggâteau et bonbons. Ils n’ont pas besoin d’être aussi ennuyeux qu’ils en ont l’air. Utilisez des ustenciles pour donner des formes amusantes à vos gâteaux ou créez un buffet ainsi, vos petits invités pourront choisir ce qu’ils aiment.

Les aliments traditionnels de fête comme les mini-saucisses, les gressins et les trempettes, les morceaux de carottes, les mini-pizzas, les chips dans un bol, les cubes de fromage et les fruits pré-coupés sont toujours très appréciés (si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas !) Lorsque vous pensez à des choses sucrées, optez pour des mini-pâtisseries, des biscuits, des gâteaux de fée et ces doigts en chocolat tant appréciés. La simplicité est la clé !

Traiteur pour le groupe d’âge de votre enfant. Donc, si vous organisez une fête pour les pré-adolescents, ils préféreront peut-être des pizzas et des hamburgers plutôt que des petits sandwiches. De plus, n’oubliez pas de servir les végétariens et essayez de vous renseigner sur leurs allergies avant la fête.

N’oubliez pas que si vous organisez une fête pour de très jeunes enfants et que leurs parents restent pour l’événement, vous voudrez peut-être nourrir les adultes ou au moins leur fournir du thé et du café (peut-être même un gâteau au café !).

Les boissons

Pour une fête d’anniversaire réussie, nous vous recommandons d’éviter les boissons gazeuses. De nombreux parents n’aiment pas que leurs enfants boivent des boissons gazeuses sucrées, alors optez pour quelque chose de moins controversé.

Des boîtes de jus, des courges ou une bouteille d’eau permettent de limiter les dégâts et de contrôler l’inévitable ruée vers le sucre.

 

Petit sac de cadeaux

Un cadeau de retour à la maison fait partie de la magie de l’anniversaire et est assez simple à préparer. Oui, vous pouvez acheter de petits sacs en plastique et les remplir de bonbons et de jouets en plastique, mais si vous avez le temps (et de la patience), vous pouvez aussi faire preuve d’ingéniosité et fabriquer votre propre sac.

Les sucettes, les biscuits maison ou une tranche de gâteau d’anniversaire sont de bons remplisseurs de sacs de fête. Bien que la création d’étiquettes nominatives individuelles pour chaque enfant soit une façon très douce de les remercier d’être là. Si vous organisez une fête pour un petit groupe, vous pouvez décorer des sacs en papier (et demander à la fille ou au garçon dont c’est l’anniversaire de vous aider) pour que le cadeau de retour à la maison soit vraiment personnel.

Si tout le reste échoue, allez à votre supermarché local pour faire des réserves d’autocollants, de livres d’écriture et de crayons de couleur afin de créer une gâterie utile et sans sucre.

Le budget

Profiter d’une journée remplie de plaisir est une priorité, alors assurez-vous de planifier exactement combien vous voulez dépenser et de savoir combien tous ces extras vous coûteront. En gardant un contrôle ferme sur le budget, vous pouvez espérer éviter que les coûts deviennent incontrôlables et que le stress financier ne gâche le grand événement.

Assurez-vous de tenir compte du coût du lieu, des décorations, de la nourriture, du gâteau d’anniversaire, des divertissements et des sacs de fête afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de payer la facture.